lundi 21 mars 2016

Mariage multiculturel

Le fiancé de Rejoyce est arrivé, Francis est Américano-chilien-français, il parcourt l'Afrique depuis 3 ans déjà pour écrire un livre et réaliser un documentaire sur « l'Afrique qu'on ne voit pas à la télé » voir http://francistapon.com/Travels/Africa/. Décidé à se marier rapidement avec sa jolie princesse camerounaise avant de reprendre la route ensemble, il négocie avec l'état civil zambien pour le faire dès... le lendemain !
La mariée à la veille de son mariage tresse Sillar
Encore des gourmandises de la chef Sillar
Le matin du grand jour on arpente le grand marché à la recherche de tenues acceptables pour une telle occasion, et on dégote entre autres de jolies robes de princesses à 20 Kwacha (moins de 2€ !) pour les filles.
On a trouvé la robe de mariée de mes rêves,
mais elle est un peu petite pour moi

Stand de chaussures d'occasion

quartier des tailleurs

un petit Nshima pour se redonner des forces. 


La cérémonie a lieu dans un lodge très classe, le Royal Club, en plein parc naturel sur les rives du Zambèze. Les mariés sont en tenue traditionnelle musulmane camerounaise, ils sont magnifiques.







Les témoins



La robe achetée en pévision de notre mariage
 aura au moins servi...
Leur certificat de mariage en main (chanceux!), et une coupette de champagne plus tard, on se retrouve au lodge « Waterfront » pour passer la soirée. On s'y donne rendez-vous le lendemain matin pour faire un safari dans le parc voisin.

Pas besoin de guide pour ce petit parc coincé entre le Botswana, Livingstone et le Zambèze. On part à 2 voitures en longeant le fleuve, mais après avoir croisé un petit hippo (mais que fait-il hors de l'eau à cette heure?) et quelques oiseaux, rien de bien impressionant jusqu'au pique-nique. 


 Par contre ensuite on s'est aventuré sur les chemins de traverse et là on a fait de belles rencontres : impalas, troupeaux de gnous, zèbres, babouins, phacochères, et même un bébé girafon tout mignon.
2 hippos dont vous pouvez apercevoir les oreilles




le petit girafon
 








Puis poussés par la curiosité (de Tristan surtout) et comme c'était à côté on est allé voir les décollages des ULMs qui vous emmènent faire le tour des chutes en ¼ d'heure.

Quelques jours auparavant on avait visité des échoppes d'art traditionnel dans un centre culturel. On nous avait informé que le week-end s'y joue un spectacle de danse et musique. Alors ce dimanche était l'occasion d'aller y faire un tour avec Ivor et sa famille. On s'est régalé de ce spectacle très bien fait et plein d'humour. C'est un mélange des diverses danses traditionnelles zambiennes. La Zambie rassemble de multiples tribus qui parlent des langues différentes, d'où probablement l'anglais comme langue nationale. Et ils sont fiers de leur Zambie unie. A Livingstone on croise des gens venant d'un peu partout et tous comprennent au moins 5 ou 6 de ces langues, et peuvent donc communiquer autrement qu'en anglais. Une langue a notamment été créée, issue de 2 langues différentes.

La compagnie nationale!
 




Epoustouflée tout du long,
je sentais son coeur battre la chamade
lorsque les "monstres" entraient scène



hé oui, on s'américanise en Afrique...

spectacle content-pour un ou plus

Happy boy
 Enfin pour nous les vacances se prolongent d'une semaine de plus, et ça tombe bien parce qu'on va pouvoir fêter l'anniversaire de Galane avec ses copines.
démo de danse



2 commentaires:

  1. tu m'étonnes qu'elle soit époustouflée! ils sont superbes ces masques!!! et ce couple de mariés aussi! et ben en voila des efficaces en tt cas! ca doit bien te donner envie Aurelie!!! plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Wouaaaahhhh ! même si on a déjà vu quelques photos, c'est un régal. Patience, votre tour viendra, tu verras. Merci

    RépondreSupprimer