jeudi 12 mai 2016

Anniversaire Galane et autres fêtes

Après une petite pause (ah 2 mois ça passe vite finalement), me voilà à nouveau bien confortablement installée pour raconter la suite de notre aventure...

Mi-mars, nous menons toujours notre petite vie paisiblement à Livingstone en Zambie, ça fait déjà presque 1 mois qu'on y est, installés dans notre chambre de la rue des pigeons, on descend souvent à Chimwemwe, chez nos amis Ivor et Sillar.


On s'enfonce plus avant dans les marchés
Et le "1st place",resto à Nshima, est définitivement notre QG
Et notamment pour ce jour tant attendu: notre princesse fête ses 5 ans !


On a passé la veille à préparer le gâteau, et le jour J, entourée de ses copines et copains, elle a soufflé ses bougies, et couru autour de la maison encore plus vite que d'habitude. C'est leur jeu habituel quand ils sont là-bas, on a essayé de leur trouver d'autres occupations, mais c'est revenu en tête des activités préférées.
atelier confection des décorations
La fête bat son plein





Galane, Anémone, Tina, Sillar, Faith et Siphiwe, de g à d.



atelier peinture et collage des fleurs du jardin.
Merci à Shila, l'artiste principale pour la déco
de la future chambre des filles (ça arrivera bien un jour)

Partage en vrille à la fin de la journée
 Le lendemain, on est allés se promener dans les gorges du Zambèze, un lieu à l'abri du tourisme de masse, bon à part l'activité tyrolienne sur les gorges bien sûr, c'est difficile de trouver des terrains vierges par ici. 





Puis on est allés se faire un Nshima au village de Mukuni, très connu pour son « architecture traditionnelle » et son roi, « le Roi Lion »,« le plus puissant de toute la Zambie », dont on a visité le palais, du moins l'endroit où il reçoit ses sujets. On a tellement aimé qu'on y est retourné 3 jours après avec nos amis !






Entre modernisme et tradition, hum...
Les tambours officiels, qu'on entendra le week-end


Pouf en éléphant

Le trône du Roi Lion




La cuisine du resto

La cuisine de la cantine
Jouets locaux


 C'est là qu'on a entendu parlé du festival culturel, qui devait avoir lieu le week-end suivant, ça tombe bien on n'avait toujours pas de nouvelles de la validation de licence de Tristan, l'occasion de découvrir un événement sympa.
Dès le matin on a poursuivi les chars dans toute la ville, prenant tous les raccourcis (heureusement qu'on a un 4*4), et on a eu la chance de les voir défiler 3 fois. 














Un beau mélange de démonstrations plus ou moins sophistiquées, des beaux Kenyans en tenues princières aux Tonga de Mukuni, dans leur plus simple (plus qu'en réalité?) accoutrement. 

N'empêche qu'ils sont mes préférés, à souffler dans leurs sifflets, leurs trompettes à tue-tête, ils avaient l'air de s'éclater, je les aurais volontiers rejoint. 
Mais là on était devant des officiels, au Golf de Livingstone, où tous les chars ont convergé, devant le lion gonflable géant. 
Tout le monde a applaudi l'entrée en scène du Roi Lion, et le spectacle a commencé sous une chaleur torride.
Pendant toute l'après-midi, les pays, les tribus ont chacun fait leur show, très court pour certains, plus long pour les Chinois, que le présentateur a essayé plusieurs fois d'abréger, sans succès. Enfin un festival de couleurs et de musiques comme on les aime.
 

Les Egyptiens

Les Chinois, enfin une délégation

Et puis rebelote le soir avec les concerts, malheureusement il n'y avait pas beaucoup de monde, mais l'ambiance était sympa devant l'estrade, on était bien 30 à se dandiner, le filles étaient au comble de la fête... jusqu'à ce qu'une des artistes nous demande d'aller nous asseoir parce que c'était leur show, qu'ils étaient payé pour et que les tribunes officielles ne pouvaient pas les voir ! Ha bon... J'en ris encore 2 mois après !


On n'a pas tellement ressenti l'ambiance de Pâques, hormis bizarrement les rayons des supermarchés plein de chocolats, en quantité uniquement, on avait le choix entre les chamallows enrobés de chocolat ou les lapins aux oreilles toute cassées... Mais les cloches s'en sont sortis et ont choisi le parc du centre ville pour aller déposer leurs petites surprises...






Miam c'est bon le chocolat !



Le lendemain on est allés squatter la piscine d'un guesthouse avec nos hôtes de la maison des pigeons. 
 Et le week-end de pâques était passé, peut-être le lendemain des nouvelles ?
En attendant on continue à passer les journées à la découverte de Livingstone.





Arc en ciel sur l'avenue Mosi-oa-tunya

On retourne passer une journée au village
où je fais une séance de lecture aux enfants de l'école
On adapte les jeux...
Pratique le tuyau comme balançoire



On pousse jusqu'à Zimba, à 5Km, ha non en fait ce sera 50,
mais le marché est sympa





Pouêt!!! Pouêt!!!

Petite journée au Zig Zag,
un lodge très agréable et très adapté pour les enfants

Visite à la gare
Coûte que coûte on décide de redescendre au Botswana, on se dit que ça ne pourra faire qu'avancer les choses plus vite. Alors on quitte Livingstone et la Zambie le 31/03, en sachant qu'on reviendra très bientôt...

2 commentaires:

  1. ça valait le coup d'attendre, même si on a déjà fait un bout de ce chemin là.
    Qu'elle belle robe, quel beaux gâteau.. je reviendrais

    RépondreSupprimer
  2. ah mais je comprends, moi je ne vois danser que vous, vous cachez le spectacle!!! vous etes trop forts!!! ha ha ha!!! plein de bisous!

    RépondreSupprimer