mardi 15 mars 2016

Chimwemwe








Le chemin du bonheur (Chimwemwe way), c'est le nom de la rue où est située la maison dans laquelle Ivor et sa famille s'installent.
Un peu de dépoussiérage s'impose










Le gardien de la maison
Les vers (Mopane Worms), ça c'est fait!
et en plus c'est pas mauvais

Repas de famille dans la nouvelle maison


Avec Bilal et Rejoyce
 Dès le lendemain ils reçoivent Bilal, un Libanais qui a bossé 5 ans en Ouganda, puis Rejoyce, une Camerounaise en attente de se marier au Zimbabwe dans 2 jours. Quoi ? Un mariage au Zim c'est facile ? 
Allez on se lance dans les appels à la juge de Victoria Falls, la ville frontière côté Zimbabwe. Mais on se heurte au problème du certificat de célibat original. C'est bien long et compliqué à obtenir, et falsifier... bah c'est pas notre truc, et puis après 8 ans, ce serait dommage de se marier sur de faux papiers quand même. Bien qu'on y ait encore dépensé pas mal d'énergie, on finit par laisser tomber...


Petite préparation surprise de Galane:
banane, beurre (!), chocolat et lait
 Et on découvre Livingstone, on erre dans les rues, dans les machés. 





atelier de métallerie

Michelin

Plomberie et autres coiffeurs et prêt-à-porter

l'occasion de se faire une petite coupe
tentative moustachue
avortée heureusement
"une côte de porc par jour
vous évite la jambonlance"




On teste des nouveaux restos à nshima, on repère les endroits où sortir... 


... et bien sûr, on se fait des pique-niques!
Près de la rivière : pas possible, de grandes pancartes indiquent qu'on ne peut pas s'arrêter, ou alors dans un endroit conçu pour et hors de prix alors on finit à la plateforme d'hélicoptère, un peu en hauteur, la vue y est superbe sur les « fumées » des chutes. 





En plus on y découvre des jeux pour enfants, chose rarissime ici, et on a la chance d'aller voir les hélicos de près. Ca me rappelle quelque chose, et même plus que ça car ce sont des Eurocopter !


Les cyclistes du Zimbabwe viennent s'approvisionner



Une autre fois, Tristan découvre sur une carte un chemin qui longe les falaises. Il se trouve que c'est la base des tyroliennes, les gars nous accostent pour y lancer Galane et même Anémone ! Elles ont d'autres sensations fortes à vivre avant ça il me semble... Enfin c'est surtout un endroit magnifique pour pique-niquer.




Retour sous la pluie soudaine

On passe aussi pas mal de temps dans notre petit cocon rue des pigeons. Dès le premier jour, je fais tomber la tringle du rideau sur la tempe de Galane, aïe ! Heureusement 3 strips et 3 jours après, plus rien ne paraît, ou presque... Anémone tombe du lit cette même nuit, s'éclatant la lèvre, mais une fois encore, ça se refait vite, ouf. Quelques jours plus tard, j'ai une sensation désagréable d'avoir les dents qui vont tomber une à une, on réalise vite que c'est due à l'orgie de citrons de la veille : ils poussent dans le jardin et s'épluchent comme des oranges, un régal de fraîcheur, mais on ne m'y reprendra plus ! Enfin à part ces mésaventures, et malgré les coupures d'eau et d'électricité, on s'y sent bien.


Galane joue avec Tina, je papote avec Blessing, la jeune fille de 15 ans qui arrive de Lusaka après avoir passé 2 ans chez sa tante (quelles vies étranges). Galane fait des progrès fous en anglais depuis qu'elle a ses copines ici. Anémone s'en ressent un peu délaissée alors on essaie de préserver des moments en famille, mais ce n'est pas si évident car finalement on est très occupés (!!).

séance cinéma

Petit moment entre soeurs


On accueille notamment Florencia et Jorge, du Chili, qui ont passé 1 an à monter un projet d'échange culturel chez eux puis en Afrique du Sud: Lambe Queltehue. C'est un théâtre ambulant, et même portable, qu'ils trimballent de village en village. Ca tombe bien, on en connaît un de village, alors hop on en profite pour se faire une expédition. 
Bonbons-maïs
les cop's s'amusent






Pendant que les artistes montent leur théâtre, je goûte encore un peu aux joies de l'école. Ce n'est pas évident car la plupart des enfants ne parlent pas encore anglais, mais ça ne nous empêche pas de tous passer un bon moment.


Et puis le spectacle commence, les villageois défilent 5 par 5. C'est l'histoire d'une petite Chilienne qui correspond avec un enfant africain et lui explique ses racines, son grand-père parti à la conquête de nouveaux territoires. Un joli conte plein de jolies valeurs. La réalisation est très pro, de la construction du théâtre et des marionnettes, à la voie off, les casques, la planche explicative du projet. Ca dénote avec le lieu où on se trouve mais c'est ce qui rend le projet encore plus curieux et intéressant. En tous cas les spectateurs en sortent ravis, nous aussi. Ils reviendront 2 jours après pour d'autres représentations et faire un atelier sur le thème avec les enfants.



toutes les générations y passent

Et nous aussi

Rrrrrr


  
Et lundi arrive, le 4ème d'une longue haleine, car comme chaque semaine, on croise les doigts pour avoir des nouvelles enfin et se préparer à rentrer sur Maun, mais ce sera encore pour une autre fois... Et notre semaine se remplit déjà de nouvelles aventures à Livingstone !

4 commentaires:

  1. wais, plein de belles aventures! super!

    RépondreSupprimer
  2. au fait, j'adore la coiffure de la gde copine de Talal, et les lunettes etoiles rose!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon , j'ai pris beaucoup de notes, Galane et ses copines, les larves grillées , cette sympathique grande famille, le dessert au chocolat de Galane et elle même vraiment à l'aise au marché, il me semble, la moustache de papito . et les cyclistes, en quoi ils se ravitaillent ? ah oui, la bonne baignoire et le théatre . Tout cela est bien alléchant. Merci encore Aurélie, allez portez vous bien comment il dit déjà Tristan munzugun !!!?? Sacré muzungun

    RépondreSupprimer
  4. je m'eclate avec tout ca! ici, pas grande chose aui se passe sauf un peu de neige ce soir, donc vous... vous etes bien!!!! c'est trop beau, j'adore. bravo.

    RépondreSupprimer