mercredi 16 décembre 2015

"On est bien ici!"


Je marche sur le bord de la route, le soleil joue à cache-cache avec les nuages et le vent soulève le sable par moments. Il fait bon, on ne sait pas s'il va pleuvoir d'une minute à l'autre ou laisser place au soleil brûlant. 

Au centre ville (Old Mall), les chèvres broûtent paisiblement
J'aurais peut-être mieux fait de rester dans le taxi, mais j'avais pas envie de faire ce crochet imposé au centre ville, c'est pas pour le tarif que coûte la course supplémentaire (30cts), mais je comprends pas pourquoi ils font le tour du centre au lieu de descendre diectement là où on va. Enfin si je sais ils essaient de ramasser un maximum de monde, et puis c'est comme ça, et puis ça me fait plaisir de marcher un peu seule. 

J'ai laissé les filles à l'école, et suis passée par le grand lodge pour déposer un CV. Les gens ont souvent l'air surpris, je me demande si c'est moi qui ne prononce pas bien quand je leur dis que je cherche un travail. C'était flagrant chez cette agence de voyage locale, où la secrétaire est partie en riant chercher sa manager que j'ai vue sourire elle aussi au travers de la vitre de son bureau. Elle m'a reçue chaleureusement en me disant qu'ils étaient surpris de me voir là car ils sont une petite compagnie.

Soirée 'talents" avec les Américaines,
les poètes et musiciens du coin au musée

Le Bon Arrivée, stratégiquement situé en face de l'aéroport
Après mon petit tour je rejoins Tristan à l'aéroport où il attend seul ou avec ses comparses à la terrasse du café « Bon arrivée », celui que l'on connaît bien par la série des bush pilots. Ils auraient pu faire l'effort de vérifier l'orthographe me suis-je dit la première fois. Après y avoir passé quelques heures je ne le remarque même plus, j'essaie maintenant de retenir la couleur des uniformes des compagnies : bleu clair pour Mackair, bleu foncé pour Major Blue. On les voit passer, les fiers pilotes qui ont connu ces longues périodes d'attente, avant d'enfin en intégrer une. Certains nous disent bonjour, d'autres s'arrêtent même pour papoter mais la plupart vont directement s'asseoir en groupe, boire un verre dans l'attente de leur prochain vol. Vont-ils pouvoir emmener Tristan ? C'est calme en ce moment, ça devrait reprendre la semaine prochaine avec les vacances de Noël. En attendant on profite de la connexion Wifi, enfin surtout les pilotes en devenir, moi je ne fais que passer après être allée déposer quelques CVs.
Photo de Tristan en vol

Vendredi je suis allée chez Safari Destinations, une agence de voyage intermédiaire entre les agences internationales et les compagnies de safari locales. On me l'avait recommandée, et notamment à Jambalaya, une sorte de pôle emploi local où on m'a dit que je ne devrais pas avoir trop de problème pour obtenir un visa.... en moins de 3 mois. Je suis assez optimiste donc même si la plupart du temps je ne recontre que les secrétaires au guichet à qui je laisse mon CV. Cette fois encore, elle fait barrage puis me parle d'un formulaire de candidature, alors j'insiste pour qu'elle me le donne en format papier, et malgré son conseil de le rapporter plus tard, je me mets à le remplir ur place. Quelques passages, bonjour, bonne journée, puis cette femme en short vert qui repasse et qui finalement se présente « Carina, fondatrice ». Heureusement je venais de lire le formulaire qui décrit rapidement l'historique de la boîte. On papote un peu, puis elle va chercher quelqu'un : Amandine, une jeune Française qui adore l'Afrique et s'est installée ici depuis 1an ½ . Elle me raconte son job, elles sont 4 au pôle France-Méditerrannée, et très occupées, tant mieux, ça laisse des chances ! Je prends son numéro, puis la patronne repasse, avec une directrice des opérations, qui me dit qu'elle est assez confiante pour nous, pour Tristan comme pour moi, merci de laisser votre candidature. Ah ben ça alors quelle chance, je suis sur un petit nuage, le week-end commence bien !

La veille Bastien, un pilote français, a proposé à Tristan et Julian d'aller au club de tennis le soir, alors on les y rejoint en famille. Ils ont des raquettes en rab, tennis et squash, alors on s'essaie au squash pendant qu'ils font leur double en tennis. On dégouline très vite mais que c'est bon de se défouler un peu. On s'imagine déjà s'acheter nos propres raquettes, puis on se fait un petit tennis. 


Les filles courent après la balle de squash, sous l'oeil amusé de Bastien. Il nous propose de voir avec Chengappa, un autre pilote qui part pour 2 mois et qui pourrait nous laisser son logement à Alfa, une sorte de résidence où beaucoup de pilotes habitent. C'est pas cher du tout (130€ le mois, au lieu de 30€ par jour là où on est pour vous donner une idée) alors on se précipite pour visiter dès le lendemain. Ca nous convient parfaitement même s'il y a évidemment un peu de ménage à prévoir, un célibataire n'a pas les mêmes exigeances qu'une famille.
Le chemin du Motsebe Backpacker

On prévoit un braai (bbq) au backpacker le vendredi soir, sans vraiment savoir que ce sera déjà notre dernière nuit là-bas ! Une bonne occasion de fêter ça, avec les 4 pilotes qui tentent leur chance ici, et Bastien. Les autres invités (Amandine, Onks et 2 pilotes) ont décliné mais ce n'est que partie remise, côté organisation de soirées je suis loin d'avoir dit mon dernier mot ! Et on passe une soirée très sympa d'ailleurs.
Galane a quitté les brassards
Ca fait quelque chose de quitter le Motsebe, un endroit si charmant avec le jeune Holorato si sympa, Lydia et son sourire, et puis Socks le super chien, à tel point qu'on finit par avoir envie d'en avoir un (oui mais un déjà éduqué, et puis de toute façon c'est pas possible). Bref, au bout de 10 jours on s'y sent comme chez nous d'autant qu'on est toujours les seuls clients !

Dès samedi donc, on emménage, sous l'orage, dans notre nouvelle petite maison de 2 pièces, avec son petit bout d'extérieur. 

Bienvenue à Alfa


Aménagement
On fête ça avec un BBQ, bien sûr!
On n'a pas l'occasion alors de tester la piscine de la résidence mais depuis on a vu qu'elle était parfaite, assez grande pour faire des longueurs et en plus Galane a pied sur une belle partie. On aménage un peu la maison, on fait quelques emplettes, du type chaises d'enfant et décoration de Noël, et hop le dimanche « on est bien ici », comme répète Anémone depuis qu'on est là. Je suis hyper confiante pour la suite, on en a tellement envie ! Bon il fait chaud, plus chaud que les derniers jours, on dégouline à longueur de journée mais nos corps vont s'habituer et puis c'est tellement plus facile d'enfiler son maillot pour aller se baigner que s'arnacher de blousons, gants et écharpes tout l'hiver... Moi j'adhère !

La petite école "Woodland Day Care"
Galane s'éclate entre l'école et la piscine. Et puis on a invité sa copine du Zimbabwe, rencontrée au mariage pour un goûter-pistoche. J'ai donc eu la confirmation qu'elle s'appelle Princess. Elles ont mis quelque temps avant de jouer ensemble, surtout que sa copine n'est pas aussi à l'aise que notre petit poisson dans la piscine, mais elles ont fini par nous faire un petit spectacle animalier très rigolo. Et mois j'ai papoté avec la maman, très sympa. Elles reviendront la semaine prochaine.



La semaine dernière une des paires de brassards nous a lâché et on en a profité pour la pousser à retenter comme l'été dernier de nager toute seule. 
Après une journée de boycot de la piscine et au moment où Tristan revenait avec de beaux brassards tout neufs, elle nageait comme un petit poisson (un poisson-chien certes, mais un poisson quand même, ma sirène) ! 
Voilà notre sirène qui nage!
Depuis elle refuse les brassards, du coup on n'a plus une minute à nous dans l'eau, Pffff.... Ha ha on est tellement fiers de la voir se débrouiller et être si contente d'elle-même. Et puis maintenant qu'elle a pied elle commence à nous faire du sous l'eau la coquine, le problème c'est qu'ici on ne voit pas le fond, hm. Enfin tout se passe bien, et qu' « on est bien ici » !


La nouvelle piscine


4 commentaires:

  1. et ben dis donc, si c'est pas le luxe ca!!! chapeau les loulous! vous voila chez vous quoi!!! ravis pour vous et les doigts bien croisés pour la suite! NOus on a super hate d'aller enfiler des blousons, bonnets et gants, Nahim le repete ts les soirs avant de s'endormir!. Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un régal une fois encore... j'en ai plein plein la moustache et les babines, bravo pou ton style de narration il me rappel celui de nakassi en Ethiopie Aurélie. Tiens! et qu'est ce que vous mangez ? et quelle eau buvez vous, car je pense que vous devez beaucoup boire bien sûr.... je suis surpris qu'il y ait tellement de pilotes ! et le filles elles dorment bien. Je pense qu'Anémone doit ouvrir de grandes ailes maintenant. Allez ! je prends un abonnement Bises bises bises bises.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien que de peripecies. Mais tjs aussi sympa à lire.
    Je profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à tristan un très joyeux Noël à vous 4 ainsi qu'une bonne année 2016 qui concretisera tous vos voeux
    Je voys embrasse très très fort
    Carole

    RépondreSupprimer