lundi 29 février 2016

En passant par Kasane

En 2 jours, les valises sont bouclées mais après 2 mois de vie sur Maun on laisse quand même 2 cartons bien pleins derrière nous.

Juste avant de partir on apprend que le work permit de Tristan ne nous donnera pas forcément droit à un permis de résident aux filles et à moi puisqu'on n'est pas mariés ! Ah le coup de stress... rien n'est jamais facile ! Qu'à cela ne tienne, avant le départ on fait un tour à l'équivalent de la mairie pour connaître les formalités de mariage (ha ha enfin!).
21 jours de publication des bans et des états civils qui prouvent que nous ne sommes pas déjà mariés, ça ne devrait pas poser de problème. L'ambassade a l'air de confirmer pour finalement nous apprendre quelques jours plus tard que si on n'est pas résidents on ne peut pas se marier au Botswana. Aïe. On ne sait toujours pas clairement comment régler ce problème, mais on verra plus tard.

Autruche sur le bord de la route

Quoiqu'il en soit on prend la route pour Kasane. On traverse les Salt Pan, dont on ne voit pas grand chose mais les paysages sont magnifiques et on croise à notre grande surprise un éléphant, puis un autre. 

un aperçu des Salt pans tout de même
en longeant la route de Maun à Nata


Petite pause pic-nic en bord de route, on avait trop faim!
 On bifurque vers le Nord et là la végétation commence à se densifier, et le paysage à se valloner pour notre plus grand plaisir. Les 8h de route sur ces longues lignes droites pourraient paraître longues mais les éléphants sont partout, il suffit d'ouvrir les yeux, on aperçoit même des zèbres et des girafes !


Attention éléphants


zèbres



eux aussi cherchent l'ombre

et les petits ont tendance à s'aventurer près de la route
 Puis un regroupement atypique sur le bord de la route, un camion renversé. On descend par curiosité. Et on découvre un énorme éléphant allongé sur le côté, en train de se faire dépouiller à coup de machette par une vingtaine de personnes. Il aurait été percuté par le camion la nuit précédente, et les « gens du bush » dixit l'homme qui me renseigne, en profitent pour se tailler de jolis steacks... je serais curieuse de savoir quel goût ça a l'éléphant mais là non, pas tout de suite, pas comme ça. Quel triste spectacle, âmes sensibles s'abstenir...

Mais on a la joie d'en croiser encore d'autres bien vivants:
 Dont la famille "trompe en l'air":


On arrive en début d'après-midi à Kazungula , ville voisine de Kasane, la frontière avec la Zambie. C'est là que le pilote que va remplacer Tristan vit, dans la maison de la compagnie qui sera donc la nôtre... 
Les futurs mariés (ou pas!) dans leur futur jadin...
au milieu du bush, un domaine parsemé de quelques maisons dans une nature luxuriante, avec une piscine en plein cœur, vue sur le bush. Derrière les grandes clôtures électriques parfois des éléphants ou même des lions se promènent ! 

Derrière les filles, au fond: le bush
 La maison n'a que 2 pièces mais elle a beaucoup de charme, on s'y voit déjà avec bonheur.


En fin de journée, on va à Kasane, où on longe la Chobe River, pas d'animaux en vue pour cette fois même si c'est très courant. 


Puis on dîne dans un lodge en ville, où on a rendez-vous avec une couchsurfeuse américaine, une missionnaire Peace Corps qui malheureusement ne sera plus là en mai, tant pis, mais elle nous présente une copine qui vient d'arriver. Cool.
La ville est bien plus petite que Maun avec ses 9000 habitants, mais elle est très animée, avec tous ces lodges en centre ville. 

Le lendemain, on découvre des endroits incroyables sur le fleuve alors que je commence à distribuer des CV.

Tom Sawyer
un "petit" lodge où il ferait bon travailler...
 



Et puis il faut maintenant sortir du pays pour ne pas épuiser un jour de plus sur notre visa, alors on se dirige vers la frontière. 

Au loin (enfin à 10Km) la Zambie
On prend la barge qui traverse le fleuve mythique.


Mais les formalités du côté Zambie sont interminables et la chaleur, écrasante. Côté passeports, c'est rapide, mais il faut passer à un autre bureau pour payer une taxe pour la voiture, puis une autre taxe environnementale, puis le bureau de la sécurité routière, et enfin reprendre une assurance parce que celle que j'ai prise la veille du départ ne nous couvre pas en Zambie (!!!*je vous raconterai un jour comment j'ai essayé de négocier avec le chef de la police pour ne pas la prendre et qu'il a lui même appelé mon assureur au Botswana. Pour finir il avait raison, sh..!). Bref on sort de là complètement décrépit. Heureusement les filles sont cools, et puis ça y est c'est fait, plus que 60Km et nous serons enfin à Livingstone où nous attend Ivor.


A peine quitté le poste frontière des policiers nous arrêtent sur le bord de la route, nous demandant nos étiquettes rouges et blanches. Un vendeur de rue avait voulu nous en vendre à la frontière alors qu'au poste, on nous avait informé que ce n'était pas obligatoire. Tristan négocie avec le policier qui finalement nous colle des morceaux d'autocollants sur la voiture et nous laisse partir sans même un backchiche. Ouf !


Allez, c'est parti pour la Zambie !!!

Livingstone!!!

8 commentaires:

  1. top! on vient bientôt! euh...on peut mettre une tente dans le jardin devant la piscine??? bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe narration.j'en veux encore... c'est l'aventure ça ! bravo. je vous colle deux étiquettes rouge et blanche. bises et vive les futur mariés.Bravo les filles vous y arriverez ! c'est la voiture derrière je pense ? à la pose case croute. Ouais bon huit heure de route droite avec resto éléphant faut ce le faire...

    RépondreSupprimer
  3. si je comprends bien , la jungle c'est comme partout.. la paparasserie.. pas la patisserie

    RépondreSupprimer
  4. autre chose , mais!
    vous ne pouvez pas vous marier à l'ambassade de France ?

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aventure !! On dirait un film ! La famille De la jungle ! Aha
    Les photos sont top et votre future petite maison super mignonne !
    J'espère que tout le monde va bien !
    On pense bien à vous !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Super vos aventures.... bisous des Alpes!

    RépondreSupprimer
  7. Vous m'impressionnez, c'est incroyable ce que vous vivez ! De quoi ecrire un livre qui pourrait faire un best seller ! Domage qu' on ne puisse etre là pour votre mariage ...que du bonheur votre avventura ! Félicitations et bisous à vous 4 A bientot pour un prochain episode ! Marc

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous! nous aussi on pense fort à vous tous, on espère que vous viendrez! La maison est quand même suffisante et il y a d'autres hébergements sur le domaine, dont la tente au bord de la piscine!! gros bisous

    RépondreSupprimer