dimanche 28 février 2016

Maun ou la vie tranquille

On coule des heures paisibles dans notre piscine à Maun
2 mois sont passés déjà et nous sommes maintenant à Livingstone, en Zambie où on pose à nouveau nos valises pour probablement 1 mois.
Les aventures de l'exploratrice sur le chemin de la piscine

Il est donc temps de raconter Maun et notre petite vie dans cette maison que l'on appelle déjà et encore "chez nous", bien que ce ne soit qu'un prêt de maison. Quelle chance on a eu de pouvoir s'installer rapidement (au bout de 10 jours) et d'y rester 2 mois, un peu de répit pour nos globe-trotteuses de filles.


peinture à la maison

Dinette de sable dans le jardin





Après quelques vacances, elles ont repris l'école début janvier. Tous les matins, à 8h15, Honda notre taxi venait nous chercher pour nous emmener « chez Suzie » comme tout le monde dit ici. Les filles sont contentes chaque jour d'aller s'amuser avec des copains ou au moins sur le terrain de jeu bien fourni, et de faire des activités diverses. Galane commence à se faire de plus en plus de copains et dire quelques mots en anglais tandis que sa petite soeur la suit partout. Puis Honda vient nous récupérer à 12h45, fin de l'école pour une sieste bien méritée.





street art, au détour d'une rue


Pendant ce temps, je m'occupe comme une maman, ou bien je m'arme de mes CV pour aller faire un tour et distribuer, parler, imaginer cette nouvelle vie qui nous attend... peut-être, pour l'instant.



Jusqu'à ce que Tristan revienne avec LA NOUVELLE ! Ca y est c'est confirmé : un poste chez Major Blue Air ! Hourra !!!

Mais on sait que la route est encore longue entre la validation de licence et la demande de permis de travail, alors ce n'est pas le moment de lâcher prise, on s'accroche, et on suspend notre impatience pour quelques semaines supplémentaires.

Très rapidement on a la confirmation que le poste sera basé à Kasane. Ca avait déjà été évoqué, même mi-décembre mais on n'avait pas voulu à ce moment-là trop y croire, on sait qu'ici tant que rien n'est fait, rien n'est fait.
Là on commence à envisager la suite plus sérieusement, et on achète même une voiture !
Mais Kasane, kesako ? Au départ on est un peu déçus, après avoir fait notre trou sur Maun, moi je crois encore à certaines possibilités de boulot, les filles se sentent bien dans leur école... Tout recommencer, encore ?! 

Bon mais dès qu'on parle de Kasane les yeux s'illuminent et à force d'entendre « lovely, lovely », on y croit nous aussi, et puis maintenant qu'on s'est fait à la vie botswanienne, autant s'enfoncer un peu dans le bush et côtoyer les animaux de près. Et puis c'est pas vraiment le bush, à vrai dire c'est le carrefour touristique de la région, donc on sait qu'on aura aussi accès à toutes les commodités nécessaires à notre petite famille (bon on n'est pas trop exigeants de toute façon).

Alors voilà, plus qu'à attendre que Tristan passe toutes ses étapes préalables, et hop on ira poser nos valises pour 18 à 24 mois !
scène de vie à la banque

En attendant on profite de notre environnement, on se balade près de la rivière.
Une fleur!! enfin!






Ou dans les quartiers alentours où on découvre une vie bien différente (coupures d'eau pendant 2 semaines, électricité ? Pas sûr...).






Les différents types d'architecture locale
On s'aventure dans les lodges inconnus où malheureusement la piscine est la plupart du temps réservée aux résidents, tant pis on en a une chez nous ! Sauf quand il pleut, on sait que pendant 2 jours on ne peut pas y mettre les pieds...


Maun Lodge


Au Sedia, un des meilleurs spots avec son terrain de jeu,
 mais la piscine est maintenant fermée aux extérieurs...



Vue du Old Bridge, notre repaire



On fait de nouvelles rencontres, c'est la période des vacances, une partie des pilotes s'en vont, une autre partie revient, et de nouveaux pilotes en recherche s'ajoutent, très sympas eux aussi. 






Et des rencontres d'un autre type...




L'invasion des vers dure plusieurs jours, heureusement on est assez épargnés dans la maison mais je leur fait la chasse dans le jardin, dès qu'il y en a un qui tente de grimper au mur, paf un coup de balai. Et dire que certains les mangent ici, aussi petits soient-ils, j'aurais eu de quoi nous nourrir pendant une semaine! Ensuite ce sera le tour des papillons, mais c'est moins répugnant.

Visite inopinée



Et encore des promenades...











Un samedi, les filles sont invitées à un anniversaire, chouette ! On se croirait presque dans un parc, avec 2 structures gonflables et au moins une vingtaine d'enfants ! On est les seuls blancs, encore plus honorés d'avoir été invités (à l'école c'est très mixte), les hôtes sont super sympas et les filles s'en donnent à cœur joie.

et le papa aussi...






Et puis notre voisin David, alias Rasdiva nous invite à un concert dans un nouveau lodge tenu par des locaux. On est accueillis en grandes pompes : nappes en velours rouge et bouteille de vin sur la table, ah oui c'est vrai c'est la St Valentin... On rencontre un gars du Botswana qui a passé ses dernières quinze années à l'étranger et notamment en Australie. Alors on dîne ensemble et on écoute le concert, les chansons que j'ai tant entendues répéter, pour mon plus grand plaisir.



Maintenant, il ne reste plus qu'une dizaine de jours sur notre visa touriste et c'est apparemment mal vu de demander une rallonge en parallèle d'un visa de travail, alors on doit s'exiler. Mais où ? Allons voir Kasane et découvrir la Zambie !
En route pour de nouvelles aventures,
cette fois avec notre voiture



7 commentaires:

  1. GRAND MERCI AURÉLIE .... ça valait le coup d'attendre. Et merci pour toutes ces photos des filles. je vous embrasse très très fort . El papito . à Très bientôt ici nous sommes avec vous .

    RépondreSupprimer
  2. des filles qui ont vraiment l'air d'avoir pris l'air du temps

    RépondreSupprimer
  3. he dis donc, elle est trop classe la voiture de Barbie! qui c'est qui l'a faite????bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre belle carte. Je n'ai pas encore eu l'occasion de vos le dire. Camille adore les petits lions. Ça fait beaucoup rêver votre vie. Ici un peu dur de démarrer mon cabinet. Beaucoup de stresse. Camille pèse 12 kg et mesure 86cm.
    on vous embrasse. A bientôt.
    Marie tanguy et camille

    RépondreSupprimer
  5. Super chouette à lire et de savour que tout se passe bien pour toute la oetite famille. Félicitations aussi à Tristan pour son contrat ! Prochaine étape c'est donc Kasane ! Gros bisous de la Belgique une fois !

    RépondreSupprimer
  6. Super chouette à lire et de savour que tout se passe bien pour toute la oetite famille. Félicitations aussi à Tristan pour son contrat ! Prochaine étape c'est donc Kasane ! Gros bisous de la Belgique une fois !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle aventure vous vivez, le loulouttes ont l'air de bien se plaire. C'est tout de meme un peu stressant toutes ces petites bêtes qui cohabitent avec vous. Je crois que je pousserais des cris á chaque rencontre . Hi hi hi je suis contente d'avoir de vos nouvelles et de voir que tout se passe pas si mal.je vous embrasse très très fort
    Tata Carole

    RépondreSupprimer