jeudi 7 janvier 2016

Safari à Moremi

Avant notre départ en Afrique je rêvais déjà de safari, mais comment et où allait-on pouvoir le faire, c'était la grande question. D'autant que je ne me sentais pas de prendre le 4*4 en famille pour aller s'aventurer en terre inconnue.
En Namibie, puis ici, je me suis renseignée mais c'était hors budget, sans compter que la plupart des organismes ne prennent les enfants qu'à partir de 6 ans, voire même 12 pour certains ! Alors j'avais mis de côté cette idée en attendant de s'installer éventuellement et trouver des bons plans, comme se faire prêter une voiture et partir avec des copains. Mais voir les photos que Tristan prend en vol en se disant qu'à 2 pas de chez nous, une telle aventure nous attend, c'était trop, il fallait y aller. 
Alors un matin je suis allée voir une agence locale, qui en 2 coups de téléphone a réussi à faire rentrer le package week-end en tente dans notre budget. Sans compter que la directrice (celle qui s'était bien marrée quand j'avais demandé du boulot) se rappelait de moi et m'a dit qu'elle aurait peut-être quelque chose, à voir... Pour l'instant c'est de girafe et d'éléphant dont je rêve ! 
Alors banco, le guide vient nous expliquer le détail le soir-même à la maison : départ 6h, 2h pour arriver à l'entrée de la réserve, « game drive » (safari) jusqu'au campement (le réputé Third Bridge), pause dégourdissage de pattes et montage de tente, et hop re-game drive jusqu'à la tombée du soir, dîner concocté par le chef au milieu des babouins, puis dodo en tente au milieu des hyènes, et le lendemain re-game drive jusqu'au retour à la maison en milieu de journée. Waouh ! On se demande comment les filles vont s'adapter à ce rythme, mais c'est parti !

C'est parti pour un tour de 4*4!

Enfin on découvre l'environnement extérieur à la ville, une route bien droite qui traverse des villages de cahutes, des vaches, des ânes, comme à la maison quoi ! Et puis le macadam disparaît et on commence à être ballotés dans le camion, on ouvre déjà les yeux, mais rien jusqu'à la porte de la réserve.
On rencontre des français encore tout excités de leur périple, bien sûr ils insistent sur la nuit en tente au milieu des hyènes et des lions qui rôdent dans le coin... ouh la la.
Et puis voilà, que rajouter de plus à ces photos...

La buffalo fence, qui délimite la réserve,
pour empêcher la propagation de la 'mouth and foot disease'

1er bambi, petit impala
 attention les yeux, l'aventure commence
1ère girafe au détour d'un arbre

Majestueux koudou

La classe

Phacochères alias 'Phla clochère' pour Anémone


1st bridge





Le guide nous explique que certaines personnes viennent de très loin pour seulement voir des lions, parfois ils passent 3 semaines à arpenter le parc sans en voir un seul, et nous au détour d'un arbre on en croise 3 ! A 2m de nous, avec ces yeux et ces crocs féroces... je me ratatine au fond du camion, Galane aussi est mal à l'aise (ma faute probablement) pendant que Tristan et Anémone s'en mettent plein les yeux...

Féroce mais repu après une bonne girafe

la bête sauvage (Wildbeest en anglais), lui aussi a la classe


notre voisin babouin

Pause au campement Third Bridge, la chef cuisine

Et moi je fais la commis



Hornbill, celui du Roi Lion

Cacas

Le défilé d'animaux n'est pas fini, on repart en game drive l'après-midi. Bien qu'on nous ait dit que les éléphants couraient les rues, on n'en a pas encore vu... 



La vie de la nature, il y a 3 jours une fille nous a montré la vidéo de lions mangeant une girafe...


La femme du koudou, tout aussi élégante


Il a l'air gentil avec ses petites oreilles, mais nous avait-on dit s'il te trouve sur son chemin il te coupe en deux...

En marchant derrière le campement on en a vu 2 se battre/jouer
à se jeter l'un sur l'autre, impressionnantes masses.

4 différents types de hornbill, 4 becs différents

Yellow stork

Saddle York

Le starling, bel oiseau bleu que l'on voit partout

Et alors que l'on contemple les oiseaux au bord d'un lac, les voilà qui arrivent... juste devant nous! Quelle émotion!





Puis on se retrouve au milieu d'un troupeau de buffles, qui se mettent tous à nous regarder au moment où le guide explique que ce sont les plus dangereux des "big 5" (parmi les lions, éléphants, guépard, rhino) parce qu'ils ne fuient pas, eux... ils chargent? hm hm, on y va?



Des instants magiques encore...

Chacaux



La nuit tombe déjà et on n'a qu'une lampe torche, il faut vite manger et aller se coucher avant que la vie nocturne ne s'éveille. 







Hyène
Mais déjà une hyène rôde autour de nous, elle s'approche même de la tente dans laquelle Anémone a déjà commencé sa nuit... Le guide nous concocte un pot pour nous éviter de sortir la nuit. On ne doit sortir sous aucun prétexte car nous sommes chez les animaux qui parfois viennent manger un bout dans les parages ou boire un coup dans les marais derrière nous... Hippo, éléphants, lions... tout est possible mais tant qu'on reste dans la tente pas de problème. Autant dire que je n'ai pas fermé l'oeil. Quoiqu'après avoir passé un certain temps à cogiter, j'ai fini par me laisser bercer par les bruits de la nature, et la lumière d'une lampe torche intermittente m'ayant rassurée, j'ai commencé à profiter de cette sérénité, entourée de mes amours. Mais la pluie m'a réveillée, on n'avait pas fermé, alors je suis sortie, pas très fière tout de même de ne pas respecter la consigne numéro 1... Au réveil à 5h15, on ouvre la bâche et on se laisse réveiller par la lumière douce du lever du soleil sur la savane. Quel pur bonheur !




Bonheur au petit matin
Et c'est reparti pour des paysages exceptionnels et des instants magiques jusqu'au retour à la maison. 
Whitebucks il me semble, des antilopes

Fish Eagle (Aigle pêcheur)


repas en tête à tête


Mangoustes


Impalas


Certains ont du mal à se réveiller ce matin



D'autres sont en forme



Dédicace à ceux qui montrent leurs fesses au Nouvel An

Et... euh non

Partie de manège géante

Baobab





Un gros dodo, seulement 4h par 24h, quelle chance on a encore!

Déjà le retour



Concours de grimace



On est tous claqués, on a mal au dos, et aux fesses de ces heures passées dans le 4*4, mais on est sur un petit nuage, dont il faudra bien 2 jours pour s'en remettre. On est toujours à Maun, mais on se sent un peu plus encore en Afrique, quelque chose a changé.







5 commentaires:

  1. Que dire, Superbe ! pour dire que je suis passé par ici pour être bien avec vous Merci pour ton écriture Aurélie comme le disent bien d'autres qui vous suivent. C'était trop court quoi, mais je n'ai pas mal au dos moi.

    RépondreSupprimer
  2. oh! la grimace d'hipopotame de Galane et celle de gazelle d'anémone chouette les filles bises bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors là pour un superbe safari c'en était un ! Quel bonheur pour vous tous en particulier pour les petites ! La nuit sous la tente autour de ces grosses bêtes qui rodaient ça n'aurait pas été trop mon truc ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait un peu peur toutes ces grosses bêtes surtout la nuit.... hi hi hi

    RépondreSupprimer
  5. Nahim : t'etais constipé dis donc Galane!
    Talal : j'aimerais bien etre avec vous!
    Tata Naka : mais que je suis contente que vous puissiez vivre ca! ce sont de tres beaux souvenirs! on espere venir faire un safari avec vous bientot! plein de bisous auz zebres et aux girafes de ma part!

    RépondreSupprimer